27 février 2009

Un p'tit tour dans les malles aux trésors...

Lorsque je décide de faire ma sélection sur les albums que j'ai envie de vous présenter, j'essaye juste de me souvenir ceux qui m'ont marqués...
Parmi mes dernières lectures (... plutôt nombreuses), les deux albums que j'ai préféré, sont donc les suivants :

* Pomélo rêve, de Benjamin Chaud et Ramona Badescu, éditions Albin Michel Jeunesse.



Pomélo est un tout petit éléphant rose à la trompe extraordinairement longue (non, non vous ne rêvez pas !). Lors des précédentes aventures de Pomélo, nous l’avons découvert sous son pissenlit ou encore amoureux, mais cette fois-ci Pomélo rêve…
« Très souvent Pomélo fait le même rêve, un rêve de pissenlit… » Ce drôle de petit éléphant nous mène dans ses rêves les plus farfelus et nous nous mettons alors à rêver avec lui…
Le duo magique Benjamin Chaud/Ramona Badescu nous offre ici un univers poétique, doux et drôle, Pomélo est tout simplement irrésistible. Ce petit livre révélant plusieurs niveaux de lecture, deviendra aussi un bonheur pour les parents.
Alors entrez dans le monde de Pomélo avec vos enfants et rêvez…


* Une sacrée farce, de Mo Willems, éditions Tourbillon.


Emile, l’éléphant et son inséparable amie Lili la truie observent la drôle de farce de Bilou l’écureuil ! Trouvant cela très amusant, ils décident de faire de même…
Seulement la farce ne se trouve pas toujours où on l’attend et la surprise risque d’être haute en émotions !
L’enfant assiste aux chassés-croisés des deux animaux se sentant ainsi aussi bien spectateur qu’acteur! En y mettant le ton, cette histoire vous offrira de bonne partie de rigolade avec vos enfants.
Mo Willems nous présente ici une histoire simple et efficace, des images pleines d’expressions rigolotes et tendres… Tout simplement juste !
NB : Ne pas se fier à l’avis sur la couverture qui conseille cet album aux enfants qui lisent tous seuls… Selon moi, les plus petits se régaleront bien plus que leurs grands frères qui apprennent à lire… ! Cependant, l’intérêt de cet album pour un enfant qui découvre la lecture se trouve dans la typographie très lisible et le peu de texte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, j'ai trouvé adorable cette jolie histoire de Pomelo, si doux et si tendre dans les illustrations, j'adore !
Plein de bonnes énergies pour toi dans ton projet Ricochet !

Anonyme a dit…

Pomelo, il faut vraiment que je m'y mettes !

Lila a dit…

J'aime beaucoup ta carte de bonne année 2009 !!

Virginie a dit…

Tatieva... Merci !

Morgan... Oui mets y toi, tu ne serapas déçue, d'autant plus que le dernier Pomélo vient tout juste de sortir !

Lila... Merci beaucoup !!!